Une approche audacieuse du champagne millésimé, le trait d’union entre terroir et oenologie de précision.
Inspiré par les Grands Vins de la famille, notre Chef de Cave, Guillaume Lété, s’est donné pour défi de composer, chaque année, une cuvée millésimée en assemblant les trois mêmes Grands Crus : Avize, Ambonnay et Aÿ, sélectionnés pour leur complémentarité fidèle au style de la Maison.
Triptyque 2018 reflète une viticulture de précision. Seulement 80 ares ont été sélectionnés pour refléter au mieux les conditions de ce millésime : 40 ares à Avize, 20 ares à Ambonnay, et 20 ares à Aÿ. Le choix audacieux d’assembler ces trois Grands Crus dans les mêmes proportions chaque année permet de mettre en lumière les variations climatiques qui caractérisent ces terroirs au fil du temps.
«Cette nouvelle cuvée reflète notre approche novatrice du champagne millésimé. Chaque année, nous relevons le défi de sélectionner les meilleures parcelles dans les Grands Crus d'Avize, Ambonnay et Aÿ, pour capter les variations climatiques spécifiques à chaque millésime.
C’est un exercice exigeant, qui témoigne de notre volonté de lier terroir et oenologie de précision. »
Guillaume Lété, Cellar Master
2018, un millésime solaire et qualitatif.
L’année 2018 en Champagne a été marquée par une succession de conditions climatiques exceptionnelles. La campagne a débuté par un hiver pluvieux suivi d’un printemps chaud et orageux, ce qui a rapidement accéléré la croissance de la vigne. L’été, sec et ensoleillé, a permis une maturation optimale des raisins, idéale pour les vendanges qui se sont déroulées à la fin du mois d’août.
2018 se distingue donc par une récolte abondante, à la fois en quantité et en qualité, révélant la complexité et la richesse des cuvées issues de ce millésime.