
Un nouveau chapitre s’écrit dans l’histoire des Grands Vins de Champagne. La Maison Champagne Barons de Rothschild, célèbre vingt ans d’engagement et d’investissements au service de l’excellence. Alors qu’elle inaugurait ce 25 juin son nouveau chai à Vertus, attenant au Clos acquis par la famille Rothschild en 2013, la Maison a également révélé sa première cuvée parcellaire, exclusivement issue de ce monopole de 52 ares.
La renaissance d’un Clos historique et une nouvelle cuverie sans précédent
Après l’inauguration en 2024 de son site de production à Oger – un bâtiment éco-responsable semi-enterré dans la craie – la Maison qui produit environ 600 000 bouteilles chaque année, dévoile un nouveau site spectaculaire qui concentre toutes les activités de vinification de la Maison, depuis la réception des moûts jusqu’au tirage.
Pendant plus de dix ans, la famille Rothschild a reconstitué l’intégrité et l’unité du Clos d’origine et fait le choix audacieux de redonner vie à la bâtisse ancienne – dont la première pierre fut posée en 1874 – patrimoine archétypal d’une Maison de Champagne du XIXe siècle avec ses caves voûtées sur plusieurs niveaux et ses deux niveaux en élévation abritant notamment le cellier.
En 2025, après d’importants travaux, les caves voutées sont restaurées et le chai à barriques retrouve sa fonction d’origine. Sous la charpente réalisée selon une méthode ancestrale, la cuverie à la pointe de la technologie ouvre une perspective époustouflante sur le Clos de vignes.
Une plongée dans les archives cadastrales de l’ère napoléonienne redonne à ce lieu toutes ses lettres de noblesse et son nom d’origine : Le Grand Clos.


“Le Grand Clos 2019” signe la première cuvée parcellaire de la Maison
Le Grand Clos est avant tout le nom d’un lieu, un lieu chargé d’histoire dont les murs d’enceinte ont été érigés il y a plus de 200 ans au coeur du Premier cru de Vertus et de la célèbre Côte des Blancs. Aux portes du village médiéval, cette parcelle d’un seul tenant abrite aujourd’hui quelques précieux ares de vignes dont la première plantation précède la Première Guerre Mondiale. La Maison a choisi, pour la première fois dans l’histoire de ce lieu-dit, de les vinifier séparément.
De cette décision est née « Le Grand Clos », un vin unique et précieux. Car si on recense un peu moins de trente Clos en Champagne, rares sont les cuvées qui sont entièrement élaborées sur la parcelle dont elles sont issues. Acquis en 2013 par la famille Rothschild, ce Clos ne livrera désormais ses précieux flacons qu’au moment où ils seront jugés prêts à quitter la parcelle.
